Cuisine-et-fourneau.fr » Dossier » Recette lapin

Recette lapin

Le lapin est comestible et sa viande est très prisée du monde entier. Que ce soit le lapin sauvage ou le lapin domestique, c’est un mets très recherchée par les cuisiniers. Le lapin est classé parmi la volaille. La consommation de viande de lapin remonte déjà en Provence aux alentours du VIIIe et du VIIe millénaire avant Jésus-Christ.

Toutefois, l’intérêt pour la viande de lapin a surtout augmenté avec la consommation de laurices par les romains. Peu après, la révolution industrielle a permis aux habitants de la ville d’utiliser plus souvent le lapin comme viande à disposition et officiellement comestible. Depuis, la recette de lapin est devenue populaire.

La moutarde quant à elle est le condiment issu de la plante du même nom, très utilisée en cuisine régionale et continentale. En France, la moutarde est produit à Paris, à Meaux, à Vignes et aux alentours de Bordeaux avant le XIVe siècle. Puis, la Bourgogne s’en est fait une spécialité, jusqu’à être fabriquée à Dijon. La moutarde est le condiment de référence pour nombreuses recettes, en l’occurrence le lapin à la moutarde.

Recette lapin

La recette de lapin moutarde faite maison

La recette lapin moutarde est très facile à faire. Le temps de cuisson est d’une heure. Voici les ingrédients utiles : 1 lapin, une bouteille de vin blanc sec, moutarde de Dijon, crème fraîche, de l’huile d’olive éventuellement du beurre, de l’ail, 5 échalotes ou oignons, 3 feuilles de laurier, 1 branche de thym, sel, persil, poivre, sucre (facultatif), une carotte pour le lapin 🙂

Pour ce qui est de la préparation : vous coupez le lapin en morceaux et vous badigeonnez légèrement de moutarde. Frire dans de l’huile. Pendant ce temps, vous allez porter à ébullition les 3 quarts de la bouteille de vin blanc avec de l’ail coupé en petits morceaux, du laurier, du thym, la carotte coupée en rondelles et un morceau de sucre. Retirer les morceaux de lapin et les garder au chaud.

Faites dorer les échalotes après les avoir coupées en rondelles avec de l’huile. Y ajouter le mélange avec le lapin et versez dessus le vin blanc encore chaud. Vous allez ensuite saler et poivrer puis laisser le tout cuire à feu doux pendant une heure.

Puis, mélangez crème, persil haché et une cuillère à soupe de moutarde dans un bol. Préparez un kir avec le vin restant. Après cuisson, saupoudrez de persil la préparation. Bon appétit avec cette recette lapin a la moutarde !

Voilà une recette lapin à la moutarde facile et rapide. Cette recette facile lapin à la moutarde se transmet de génération en génération. La recette lapin sauvage de nos grand-mères est un classique de la gastronomie française. Pour un repas du dimanche, c’est parfait.

Pour faire cette recette lapin moutarde facile il suffit de cuire au four le lapin entièrement recouvert de moutarde. La moutarde va parfumer la chair du lapin et la parfumer en même temps. Notre recette lapin à la moutarde facile est tellement bonne que vos convives vont forcément vous demander votre recette magique !